Santa Barthelemia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Santa Barthelemia

Bienvenue sur le forum officiel de l'alliance S.BoT d'Ogame, univers 10.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Les jeux vidéos et la littérature

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeNain
Administrateur
LeNain


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 30/05/2007

Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitimeMer 13 Juin - 20:29

Je souhaiterais vous faire partager mon dernire coup de coeur en la matière, qui est loin d'être un inconnu mais que peu d'entre vous (bande de scientifiques) a pris la peine de lire : William Shakespeare. Si si, lui-même.

J'avoue la première fois que je l'ai lu (c'était Roméo et Juliette je crois), j'ai eu une appréhension du genre : "allez saiw les fesses c'est pouw ton bien".
Et pourtant ! En théâtre dramatique j'ai lu jusqu'ici Othello, Hamlet et R&J : tous superbes. Bon par contre j'avais entendu beaucoup de bien de ses comédies.... j'ai lu le Songe d'une nuit d'été et ça m'a semblé..... FUMEUX.

et puis pour les geeks réticents amateurs de RPG (normalement vous êtes concernés si je ne m'abuse) => La pièce que jouent Jidane et sa troupe lorsqu'ils enlèvent Dagga dans Final Fantasy IX : c'est le Roi Lear du même auteur. Allez si ça ne vous donne pas envie de le lire (dieu que c'est bon d'avoir un peu de culture... Cool).

Pas d'autres arguments. Foncez c'est tout ! (surtout pour R&J ça vaut le coup). Vous ne trouverez nulle part ailleurs plus beau texte. Vous en prendrez pour votre grade.

Dernière citation pour la route :
Citation :
"Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark"


Dernière édition par le Jeu 14 Juin - 2:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://santabarthelemia.1fr1.net/
PandHa
Être hipable
PandHa


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 01/06/2007

Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitimeMer 13 Juin - 21:43

Je savait pas que ça se mélangeait, littérature et jeux vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
LeNain
Administrateur
LeNain


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 30/05/2007

Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitimeJeu 14 Juin - 2:34

Oulà, si tu me prends par les sentiments....
On va mettre de côté les pompages de licence abusives (qui a dit Harry Potter et autres cochonneries ?)

Alors que pourrait-on citer entre autres....



  • Brave Fencer Musashi Den et Musashi Samurai Legend => Eiji Yoshikawa : La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière ou encore le livre écrit par le concerné Musashi Miyamoto : Traité des Cinq Roues
  • Castlevania et plein d'autres jeux => Bram Stoker : Dracula
  • Les Chevaliers de Baphomet, le Manuscrit de Voynich => Le Manuscrit de Voynich (ceux qui étaient présent lors de mon exposé d'anglais c'est à dire personne sauront de quoi je parle...)
  • Devil May Cry II et III => Dante Alighieri : La Divine Comédie
  • Dune I et II => Frank Herbert : Le cycle de Dune, évidemment mais aussi tout les antiques grecs qui citent l'histoire de la famille des Atrides.
  • Persona et les Shin Megami Tensei (il faut que je joue à ce jeuuuu !!!) => La Bible, surtout l'Apocalypse, avec un peu de mythologie hindoue.
  • Suikoden I et II => Une légende chinoise sur 108 héros je ne sais plus comment elle s'appelle
  • Valkyrie Profile Lenneth et Valkyrie Profile Sylmeria => Les Edda en prose (de Snorra) et Edda poétique (de Saemund) entre autres. Je pense que Loki saurait t'en dire plus que moi là-dessus...
  • Xenogears => Pseudo-Denys l'Aréopagite : Le Zohar et ses autres oeuvres d'ailleurs
  • Xenosaga I => Nietzche : La Volonté de Pouvoir
  • Xenosaga II => Nietzsche : Par delà bien et mal
  • Xenosaga III => Nietzsche : Ainsi parlait Zarathoustra
Et puis des références en vrac : Shiva et Ramuh dans les FF c'est de la mythologie hindouiste, Esthar de la mythologie phénicienne ou babylonienne ou quelque chose d'approchant, Raijin et Fujin dieux de la foudre et du vent, Freija et Odin de la mythologie nordique, les anges c'est Bible/Coran/bouddhisme/Pseudo-Denys & consort.... Heidegger dans FF7 c'est un philosophe allemand, Leviathan c'est la Bible, Lucrécia c'est peut-être Lucrèce Borgia (au pif j'admet), Sephiroth c'est du côté des anges, Jénova c'est du côté de la Bible ou ptet du Talmud, Mithridate tu n'as qu'à lire le roman éponyme de Racine, Persée Thanatos Orphée et Morphée - à ne pas confondre - c'est mythologie grecque, Kyrie c'est un chant catholique en latin. Pour tout ça tu peux trouver des bouquins en référence. Et si on me dit que le prénom du professeur Gast est inspiré de l'expression bretonne... Laughing

Je n'ai mis que ceux qui me viennent immédiatement en tête mais je suis certaine qu'il y en a plein d'autres. De toute façon, il faut se dire que les scénaristes sont -théoriquement - des gens un minimum lettrés. Des lettreux lettrés en fait....
Enfin j'avoue qu'on peut parfois en douter dans les jeux de baston/action/gerbomobile.

Je terminerais en citant un grand philosophe en la matière.
Ma soeur : "Ah non j'aime pas les RPG ça cause trop, ya trop de machins écrits"
Revenir en haut Aller en bas
https://santabarthelemia.1fr1.net/
PandHa
Être hipable
PandHa


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 01/06/2007

Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitimeJeu 14 Juin - 21:09

1) J'adore les réflexions de ta soeur...
2) Je ne sais pas si on peut inclure la religions dans la littérature.
3) ....On mange quoi ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
LeNain
Administrateur
LeNain


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 30/05/2007

Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitimeVen 15 Juin - 2:23


  1. Ma soeur est une philosophe née/chiée.
  2. En fait c'est vrai je viens de citer 95% de textes religieux et philosophiques. Mea culpa ! Mais bon le principe est le même, tout ça c'est de l'écrit instructif et/ou passionnant.
    Littérature, Philosophie et Religion. C'est comme des bons plats de nouilles : y'en a respectivement au canard à l'orange, d'autre au piments-huile-pruneaux-topinambours, d'autres aux pdt-beurre-hareng-mariné-confiture-steak-tartare-et-plein-d'autres-trucs-immondes. Tu vas tout aussi respectivement adorer, ça va te faire chier et ça va te faire vomir. Mais l'important c'est de s'amuser tongue.
  3. Des pâtes à l'algèbre. C'est assez indigeste je préviens.
Revenir en haut Aller en bas
https://santabarthelemia.1fr1.net/
loki
Être humain
loki


Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Faerun
Date d'inscription : 02/06/2007

Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitimeSam 16 Juin - 21:57

PandHa a écrit:
1) J'adore les réflexions de ta soeur....

Pareil, je trouve les citations de ta soeur.... Marvoulous

PandHa a écrit:
2) Je ne sais pas si on peut inclure la religions dans la littérature.

Ben si tu exclus la religion de la littérature (par exclure j'entends enlever tout les livres y referant d’une manière ou d’une autre) tu supprimes de facto :

1. tous les ouvrages philosophiques jusqu’en 1848 (pour la France) et +/- 20ème siècles pour le reste du monde.
2. 80% des romans (qu’il soient SF ou non) exemple : la collection des « royaumes oubliés », les romans dit « classiques » (Cyrano de Bergerac ; les 3 mousquetaires, le bossu, les Misérables, etc.…)
3. Une grande partie des œuvres scientifiques (en fait pour les œuvres Françaises, toutes celles qui précède l’époque dite : « siècle des lumières »)

En résumé, il ne te reste presque rien, car même dans la collection Arlequin, je pense qu’il doit bien y avoir une ou deux références à Dieu. Donc, mis a part les manuels techniques referant à un objet particulier et les livres de cuisines…. Razz


PandHa a écrit:

3) ....On mange quoi ce soir.

Equa dif et pizza
Revenir en haut Aller en bas
PandHa
Être hipable
PandHa


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 01/06/2007

Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitimeSam 16 Juin - 22:56

Par religion, j'entends les livres qui ne parlent que de ça et pas ceux qui y font juste allusion.
Et, les Royaumes Oubliés ce n'est pas réellement de la religion, c'est de l'héroïque fantasie.
Revenir en haut Aller en bas
LeNain
Administrateur
LeNain


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : Sur ma chaise
Date d'inscription : 30/05/2007

Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:59

C'est quoi les Royaumes Oubliés ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://santabarthelemia.1fr1.net/
PandHa
Être hipable
PandHa


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 01/06/2007

Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:58

C'est un univers de Donjons et Dragons qui est un univers magnifique.

Hummmm...un nouveau post...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux vidéos et la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos et la littérature   Les jeux vidéos et la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux vidéos et la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redéfinition du terme mini-jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santa Barthelemia :: Pour s'aérer les neurones... :: Un peu de culture :: La littérature-
Sauter vers: